Andromède comme si vous y étiez

Avec un diamètre apparent de 6 fois celui de la lune, Andromède est l'objet le plus étendu de la voute céleste.
Avec un diamètre apparent de 6 fois celui de la lune, Andromède est l’objet le plus étendu de la voute céleste. (elle a ici été rendue plus brillante)

La galaxie d’Andromède est la galaxie spirale la plus proche de la voie lactée (notre propre galaxie). C’est également la plus grande de notre groupe local. Je vous propose aujourd’hui d’y jeter un regard qui pourrait bien vous donner un petit aperçu de l’immensité de notre univers. Attention, vous pourriez ne pas en sortir indemne…

Êtes-vous prêts à plonger ?
Êtes-vous prêts à plonger ?

Le 5 janvier 2015, le télescope spatial Hubble nous a livré la plus grande photo d’Andromède jamais prise. Il s’agit d’une image de 69.536 X 22.230 pixels soit un total de 1.5 milliards de pixels qui si vous deviez l’enregistrer sur votre disque dur pèserait  4.3 Go.

Sur la vidéo suivante il faudra vous rappeler qu’au zoom maximum chaque petit point lumineux est une étoile autour de laquelle se trouve probablement une ou plusieurs planètes.

Gardez également à l’esprit que chaque tache lumineuse un peu plus grande représente une autre galaxie située beaucoup plus loin et contenant autant sinon plus d’étoiles et de planètes.

N’oubliez pas non plus que l’ensemble de ce que vous verrez ne représente qu’un fraction INFIME de l’ensemble des astres qui composent l’univers.

Enfin prenez en compte le fait que la partie observable de l’univers ne représente pas grand chose à coté de la matière noire et de l’énergie noire qui sont elles invisibles.

Répartition de la densité d'énergie de l'Univers après exploitation des premières données de Planck. La matière noire (dark matter) en est une des composantes principales. (Source : Wikipédia)
Répartition de la densité d’énergie de l’Univers après exploitation des premières données de Planck. La matière noire (dark matter) en est une des composantes principales. (Source : Wikipédia)

Après avoir vu la vidéo ci dessous (si vous pouvez la regarder en HD voir en 4k faites vous plaisir) osez donc venir me dire qu’on est seuls dans l’univers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.