Ascenseur spatial, merci le Japon

ascenseur spatial
Il ne faut pas avoir le vertige

Le concept de l’ascenseur spatial existe depuis longtemps dans la science-fiction mais le Japon a décidé d’en faire une réalité d’ici 2050. Si ils y parviennent, il sera possible d’emmener des gens dans l’espace pour 1% du cout actuel.

Bien que cela semble impossible de prime abord, une étude internationale a prouvé en 2012 que les progrès dans le développement des nanotubes de carbone rendent le projet faisable. « La résistance à la traction (des nanotubes de carbone) est près d’une centaine de fois supérieure à celle de l’acier de sorte que c’est possible » a déclaré Yoji Ishikawa, directeur de recherche et de développement à Obayashi.

L’obstacle principal pour le moment est l’élaboration de nanotubes de carbone suffisamment longs, la longueur maximum atteinte pour le moment par la Obayashi Corporation n’étant que de 3cm. Des chercheurs dans tout le Japon travaillent actuellement à l’extension significative de cette longueur.

« Nous pensons que d’ici 2030, nous serons en mesure de le faire« , a déclaré Ishikawa.

Même si les câbles ne sont pas prêts pour l’instant, les scientifiques de l’Université de Kanagawa au Japon travaillent déjà sur des véhicules robotisées capables de gravir 96000 km dans l’espace soit environ un quart de la distance de la Lune. On estime à ce jour que les voitures seront en mesure d’emmener 30 personnes dans l’espace à la fois.

Un ascenseur de ce genre pourrait nous libérer de notre dépendance aux fusées, très couteuses et pas toujours fiables. Alors qu’il faut actuellement 22.000$ pour envoyer 1kg de fret dans l’espace, l’ascenseur spatial lui n’en nécessiterait que 200$.

Les fusées seraient bien sur toujours utilisées pour l’exploration spatiale, mais lancées directement depuis l’orbite, elle ne réclameraient plus les quantités gigantesques de carburant indispensables pour s’arracher à l’attraction terrestre.

Un tourisme spatiale plus accessible et moins cher est aussi un atout incontestable. Cependant l’aide internationale sera indispensable à la réalisation d’un projet d’une telle ampleur.

La concurrence a dans le passé grandement fait avancer la conquête spatiale, il serait bon de voir aujourd’hui la solidarité en faire de même.

Source : Science Alert

Une réflexion au sujet de « Ascenseur spatial, merci le Japon »

  1. Donc il y aurait un câble fixé par terre et accroché un truc dans l’espace ?
    Faut pas que le truc en question se déplace sinon ca va faire désordre en bas.

    Je suis peut être un peu trop terre à terre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.