bebionic3, l’avenir à portée de main

source : bebionic.com

On retrouve des traces de prothèses jusque dans l’Égypte ancienne, cependant jamais jusqu’à ce jour on avait vu plus abouti que la bebionic3.

Cette prothèse de main fonctionne sur le principe des prothèses myoélectriques, c’est à dire qu’elle se commande à l’aide de capteurs qui, placés au contact de la peau, recueillent les impulsions électriques générées par les contractions musculaires de l’avant bras et les amplifient afin d’actionner la main.

Mais observons sans plus attendre une petite démonstration :

En effet comme vous avez pu le constater la bebionic3 permet de réaliser plusieurs actions du quotidien avec un niveau de précision plus qu’appréciable. voici une petite liste non exhaustive de ses fonctions principales :

-chaque doigt est équipé d’un moteur individuel, ce qui permet des mouvements plus précis et plus naturels, notamment lors de la saisie d’objets.

-de puissants microprocesseurs gèrent en temps réel la position de chaque doigt pour un meilleur contrôle du mouvement.

-14 « modes » d’utilisations adaptés aux taches de la vie quotidienne (utiliser une clé, une souris d’ordinateur, faire ses lacets etc…)

-un contrôle proportionnel de la vitesse permet aussi bien de saisir un œuf sans le casser que de broyer une cannette.

source

-un système d’auto grip qui détecte si l’objet saisi est en train de glisser pour rajuster sa position, on évite ainsi les accidents.

-une solidité qui permet de soulever jusqu’à 45kg ou encore de prendre appui dessus pour se lever.

En résumé  on se retrouve avec un objet qui non seulement permet aux victimes d’amputation ou autres excités du sabre laser de récupérer un degré d’autonomie considérable et donc de pouvoir continuer à travailler, s’occuper de ses enfants, cuisiner etc… mais qui répond aussi au rêve de nombreux fans de science fiction qui ne pourront qu’être émus de voir peu a peu le coté « fiction » se faire la malle et quitter notre monde.

Je vous laisse avec une dernière démonstration.

source : bebionic.com

video : OPC Health et  bebionic.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.