Bioluminescence, les étoiles cachées dans l’eau

Bioluminescence
C’est un peu comme si la voie lactée voulait prendre un bain

Quel est donc ce beau et mystérieux phénomène qui vient de temps en temps embraser certaines plages ou lacs, leur conférant un éclat stellaire comparable à celui de la voute céleste ? La bioluminescence mes amis, la bioluminescence…

Bioluminescence
Pour voir une image comme celle ci, il faut soit avoir pris une photo avec un long temps d’exposition, soit avoir pris de la drogue.

De nombreuses créatures dans les profondeurs des océans utilisent la bioluminescence afin trouver des partenaires, ou pour attirer leur proies. La luciole en est un exemple assez classique. Dans tous les cas, cette lumière est issue d’une réaction chimique. Les espèces concernées utilisent différentes formes de Luciférine, une classe de produits chimiques qui deviennent instables lorsqu’ils sont exposés à de l’oxygène. Donc une fois en contact avec l’air, la Luciférine réagit en libérant l’énergie qu’elle contient sous forme de lumière perceptible dont la couleur peut varier selon les espèces.

Bioluminescence
Il est malheureusement impossible à l’heure actuelle de prévoir de tels phénomènes.

Les bactéries océaniques qui n’ont elles pas besoin de trouver de partenaires utilisent la bioluminescence dans un tout autre objectif : pour se protéger des prédateurs. On pourrait penser qu’au contraire cela risquerait de les attirer et on aurait raison. Cependant cette lumière attire également les prédateurs des prédateurs, ceux qui sont mieux placés dans la chaine alimentaire et qui n’ont que faire des bactéries.

bioluminescence
Le simple fait de marcher dans le sable fait réagir les bactéries

Les zones de bactéries bioluminescentes peuvent être si étendues qu’on peut les voir de l’espace, pour ma part si j’arrive déjà à en voir d’où je suis, je serai déjà bien content.

bioluminescence
On peut même jouer avec.
bioluminescence
Une dernière pour le plaisir des yeux

Source : IFLS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.