
Si vous avez un peu observé les réseaux sociaux ou autres sites de news ces deux derniers jours, vous n’avez surement pas manqué de constater l’apparition du petit dernier de Boston Dynamics : Spot. C’est donc pour éviter la redondance d’information que je ne vais pas m’étendre outre mesure sur les spécificités de ce sympathique quadrupède (ouh la la ! Comme il est plus léger ! Comme il est plus agile ! Comme il est plus rapide !) pour faire un petit tour d’horizon de la gentille petite famille de robots de cette prolifique entreprise (rachetée par Google en 2013).
Si vous avez un peu suivi leurs diverses vidéos, vous aurez vite compris que chez Boston Dynamics on aime shooter dans des robots.
Mais trêve de plaisanteries et allons rendre visite à ce bestiaire des plus étonnants :
LS3 : Legged Squad Support System
LS3 est un tout terrain conçu pour accompagner partout, Marines et autres soldats afin de leur servir de mule et ainsi porter des charges lourdes sans fatiguer ces messieurs.
Atlas
Atlas est un humanoïde a haute mobilité, adapté aux terrains difficiles mais surtout étudié pour pouvoir utiliser les « outils » conçus pour l’usage humain.
Petman
Petman a lui, été développé afin de tester des combinaisons de protection chimique.
Cheetah
Cheetah est le robot quadrupède le plus rapide du monde avec un vitesse dépassant les 46km/h
Big Dog
Big dog est le robot mule tout terrain le plus perfectionné jusqu’à présent c’est aussi la plus célèbre victime du test du coup de pied
SandFlea
SandFlea est un petit robot doté de 4 roues, capable d’effectuer des sauts de près de 10m.
Rhex
Ce mignon petit robot est capable de négocier des terrains difficiles grâce à des « pattes » plutôt originales.
RiSE
Rise est un peu le Spiderman des robots, grâce à des petites griffes disposées sur ses 6 pattes, il peut grimper sur les murs ou les arbres, à conditions qu’ils aient un minimum de relief dans leur texture.
Little dog
Pour finir voici Little dog, un petit quadrupède conçu pour la recherche dans le domaine de l’apprentissage de la locomotion.
Source : Boston Dynamics