Cellules solaires transparentes

Cellules solaires transparentes
Oui en effet c’est plutôt transparent

Appelé concentrateur solaire luminescent transparent et développé par des chercheurs de l’université d’état du Michigan aux États-Unis, ce matériau peut être utilisé pour couvrir tout objet doté d’une surface plane et transparente. Le développement d’une technologie de cellules solaires transparentes a été tenté auparavant, cependant, la quantité d’énergie produite était faible et les matériaux utilisés pour leur fabrication étaient colorés.

Ces cellules solaires transparentes sont fabriquées à partir de molécules organiques qui absorbent les longueurs d’onde invisibles de la lumière du soleil comme la lumière infrarouge ou encore les ultraviolets . Cette lumière invisible est ensuite guidée vers le bord du panneau solaire, de minces bandes de cellules solaires photovoltaïques la convertissent en énergie. «Parce que les matériaux n’absorbent ni n’émettent de lumière dans le spectre visible, ils conservent un aspect exceptionnellement transparent à l’œil nu« , a déclaré Richard Lunt l’un des chercheurs à l’origine de la technologie.

La transparence permet de nombreuses applications commerciales telles que les revêtements de fenêtres pour les bâtiments résidentiels et de bureaux, des écrans de smartphones et tablettes,  des revêtements de panneaux de signalisation électroniques, ou encore les vitres de voitures.

Cette technologie permet d’inclure la production d’énergie solaire de manière non intrusive dans notre quotidien et je peine à imaginer la quantité d’applications différentes possibles.

Source : Science Alert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.