CFR, Le réacteur nucléaire à fusion miniature

CFR
Je me demande si on peut s’en servir pour faire des popcorn…

La compagnie américaine Lockheed Martin (aérospatial et technologies) a annoncé qu’elle développe actuellement un réacteur nucléaire 10 fois plus petit que tout autre sur le marché. Le CFR (Compact Fusion Reactor), un réacteur capable de produire 100 mégawatts tout en ne mesurant que 3m sur 3m, ce qui lui permet de tenir à l’arrière d’un camion.

La compagnie indique que le CFR pourrait aisément alimenter navires de guerre, vaisseaux spatiaux, avions, ou encore une ville de 80.000 foyers. Cela signifie une dépendance moindre aux énergies fossiles ce qui n’est pas rien quand on considère qu’une augmentation de la consommation énergétique de  40% à 50% est à prévoir sur la prochaine génération.

« Il pourrait même faire revivre le concept des gros avions, à propulsion nucléaire qui n’ont pratiquement jamais besoin de ravitaillement idée qui a été largement abandonnée il y a plus de 50 ans en raison des dangers et des difficultés inhérentes aux réacteurs à fission nucléaire. » a déclaré Guy Norris de Lockheed à Aviation Week

Lockheed assure que le CFR sera également plus sur et efficace que les réacteurs actuels tout en étant  plus respectueux de l’environnement.

Un premier prototype est prévu pour dans 5 ans, on devra en revanche attendre 10 ans pour la commercialisation.

Source : Science Alert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.