Chairless Chair, la chaise sans chaise

Chairless chair
Vous voyez là un prototype, la version finale sera bien plus discrète.

Je vous présente Chairless Chair de la start-up suisse Noonee, un exosquelette qui une fois fixé à vos jambes vous permet de vous asseoir littéralement dans les airs.

Lorsque le dispositif en aluminium et en fibre de carbone est désactivé, vous pouvez vous déplacer librement comme d’habitude, sans la moindre entrave. Mais quand vous souhaitez vous asseoir, l’exosquelette utilise un mécanisme alimenté par batterie pour canaliser tout votre poids dans les talons de vos chaussures. Il vous suffit simplement de fléchir les jambes à la hauteur désirée, de presser un bouton et voila ! Vous voila assis sans chaise.

Chairless chair
Cette invention est particulièrement utile dans le monde du travail.

L‘exosquelette n’existe pour l’instant que sous la forme d’un prototype qui semble assez volumineux, mais les développeurs travaillent sur ​​la création d’une version si mince que vous pourrez le porter discrètement sous votre pantalon. Le modèle actuel pèse environ 2 kg et peut fonctionner au moins huit heures pour une seule charge. Aucun prix n’a pour l’instant été communiqué.

Quand on travaille dans un bureau assis toute la journée, on ne voit pas forcément l’intérêt d’une telle invention, mais si l’on travaille à l’usine (ou dans tout autre domaine nécessitant d’être debout toute la journée), on s’aperçoit vite des bénéfices pour la santé autant musculaire qu’osseuse.

Outre la question du confort, l’appareil peut grandement soulager l’existence des personnes souffrant de traumatismes divers ou de troubles de la colonne vertébrale et dans un avenir proche on peut facilement considérer que ce type de recherche peut amener rapidement à de nombreuses avancées dans le domaine de la mobilité en général.

Source : Science alert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.