Click baiting, Comment lutter contre ce fléau ?

Click baiting
Ne vous faites pas avoir.

Le Click baiting (bait= appât) est une pratique de plus en plus répandue sur les réseaux sociaux qui consiste à inciter de façon « agressive » les internautes à cliquer sur un article sans pour autant fournir d’information pertinente sur le contenu.

Click baiting
Vous ne croirez JAMAIS quelles sont les deux stars qui se sont battues hier soir sur le tapis rouge!! Cliquez pour découvrir pour quelle starlette ils se battaient!! —->

Cette pratique est complètement odieuse et nuisible tant pour les internautes que pour internet en général. Elle a pour but d’exploiter le fonctionnement des algorithmes de Facebook (par exemple) qui font remonter dans le fils d’actualités des abonnés les sujets ayants obtenu le plus grand nombre de clics. Or ces « accroches » ne contiennent aucune information pertinente quant aux sujets auxquels elles se rapportent. La curiosité humaine nous poussant à vouloir en savoir plus, on se retrouve alors devant des sujets qui ne nous intéressent pas forcément avec la vague sensation d’avoir perdu deux minutes de sa vie.

Les astuces les plus utilisées sont les suivantes :

Vous ne croirez JAMAIS ce qui va se passer dans cette vidéo, c’est tout simplement INCROYABLE (le recours aux majuscules abusives est fréquent)

Ceci est un top 40 des meilleures techniques de drague, la 36ème est particulièrement efficace !!! (on notera ici l’habile astuce vous forçant a parcourir un maximum de l’article.

Vous ne devinerez JAMAIS ce qui se passe dans les 15 dernières secondes de cette vidéo !!! Cela va COMPLÈTEMENT changer votre vie !!!

(festival du superlatif)

 Etc…

Ces méthodes, en plus d’être insupportables, polluent les réseaux sociaux et finissent par être abrutissantes. C’est pourquoi Facebook a récemment décidé de sanctionner ce type de pratique avec une mise à jour de son algorithme qui va pénaliser ces articles. OUF c’est pas trop tôt  !

Cependant la mesure la plus efficace et la plus radicale contre le Click baiting ne peut venir que de NOUS ! Ce sont nos comportements en ligne qui sculptent et façonnent internet, cet espace qui nous appartient et qui peut faire tant pour l’avenir de l’humanité. Ne cliquez plus sur les articles qui font usage de cette méthode répugnante, vous ne devinerez JAMAIS le bien que cela nous fera à tous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.