Débris spatiaux, dégommons les au laser !

debris
Un coup de balai ça ne ferait pas de mal

L’espace nous parait bien vide mis à part les étoiles et les planètes, le néant semble partout étendre sont empire. C’est pourtant loin de la vérité. Les poussières, les astéroïdes, les comètes, les gaz, sont autant d’éléments qui parcourent en permanence le vide cosmique et c’est d’autant plus vrai autour de notre planète, où une quantité de débris considérable tournoie à très grande vitesse menaçant ainsi satellites et astronautes.

La société australienne Electro Optic Systems (EOS) s’est donnée comme priorité absolue le nettoyage de l’orbite terrestre à coup de laser, seulement des débris, il y en a beaucoup…

Des satellites hors service, des morceaux de fusées, ces objets, assez gros, s’ils rentraient en collision avec quelque chose feraient beaucoup de dégâts, mais on peut les voir venir, non le vrai danger sont les petits objets.

20.000 objets de la taille d’un ballon de foot ou plus, tournants autour de la Terre à une vitesse folle et beaucoup d’autres qui, bien que plus petits, n’en sont pas moins dangereux.

La densité des débris est si élevée que l’on craint également en cas de collision une réaction en chaine gigantesque qui pourrait nous priver de nos moyens de communication et détruire l’ensemble de nos satellites.

laser
Attention à ne pas se tromper de cible…

La solution d’EOS consiste à se servir de puissants lasers pour dans un premiers temps détecter et signaler les débris afin de mieux pouvoir les éviter, et dans un deuxième temps d’utiliser ces mêmes lasers pour dévier ces objets sur un orbite déclinante afin qu’ils se désintègrent dans l’atmosphère.

Nombreux sont les défis techniques à relever afin de pouvoir détecter ces objets, de nouvelles technologies d’imagerie seront nécessaires mais si l’on y parviens, EOS a déclaré pouvoir nous en débarrasser.

Source : Geek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.