Dexterous hand, Sensible machine

Moi aussi je peux le faire tant que l'ampoule est éteinte...
La puissance de la machine, la sensibilité en plus

La robotique est un secteur qui n’a de cesse de progresser et de nous étonner. Dexterous hand (main agile) nous prouve de façon magistrale que la frontière entre l’homme et la machine s’amincit comme une fine couche de glace sous un puissant soleil d’été…

Les mains artificielles ont de nombreuses applications potentielles, elles peuvent autant servir aux androïdes et autres entités cybernétiques qu’aux humains sous forme de prothèses. Cependant une dimension leur manquait cruellement jusqu’à présent : la faculté d’appréhender la forme des objets afin de déterminer la manière et la force nécessaire pour pouvoir les saisir.

le doigté c'est la clé
Certaines actions requièrent du doigté.

Les chercheurs londoniens à l’origine de la Dexterous hand ont déclaré : « Nous avons essayé de rendre cette main intelligente, et pour cela nous lui avons donné le sens du toucher. En ajoutant ces capteurs aux doigts, nous avons permis au robot de comprendre ce qui l’entourait et de pouvoir interagir avec ce monde extérieur. Avec ses caméras 3D, le robot peut voir ce qui l’entoure, le saisir et le manipuler. »

La possibilité de bouger indépendamment ses doigts avec une précision remarquable, de « ressentir » les objets et d’examiner son environnement offre de grandes perspectives d’application à la Dexterous hand.

“C’est ce qui nous excite le plus, nous avons de nombreux clients qui utilisent cette main pour développer une nouvelle génération de prothèses. Comment faire fonctionner une interface cerveau-ordinateur pour contrôler une main-robot ? Nous explorons toujours toutes les possibilités qui peuvent s’offrir à cette main. Ce pourrait être dans un scénario de sauvetage dans une zone inaccessible où seul un robot pourrait soulever et déplacer des objets.”

En poussant plus loin, on pourrait même imaginer une prothèse capable de restituer la sensation du toucher à son utilisateur. D’après vous, quels attributs humains les machines pourront encore acquérir dans un futur proche ?

Source : Euronews

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.