De l’atome à l’Univers observable, explorez les échelles !

Les différentes comparaisons sont étonnantes
Les différentes comparaisons sont étonnantes

L’univers est grand, vous le savez, les atomes sont petits et ça vous le savez aussi. Mais avez vous une idée des proportions, des échelles ? Parvenez vous à vous représenter à quel point la lune est plus grande qu’une sauterelle ou encore à quel point un atome est plus petit qu’une cellule ?

Cette infographie va vous faire voyager jusqu’aux confins des extrêmes de la perception humaine, entre l’infiniment grand et l’infiniment petit.

Mais attention, je préfère toutefois vous prévenir : vous risquez fortement d’avoir le vertige quand vous découvrirez à quel point nous sommes insignifiants et à quel point nous sommes gigantesques !


Copyright 2012. Magnifying the Universe by Number Sleuth.

Mode d’emploi :

1. je vous recommande de mettre l’infographie en plein écran en cliquant sur l’icône en haut à droite de celle ci.

2. Choisissez un des 9 points de départ en cliquant sur l’une des neufs images (atomes, animaux, immeubles, montagnes, planètes, étoiles, nébuleuses, galaxies, univers observable)

3. Il y a en bas de l’infographie un axe horizontal sur lequel se trouve un point bleu. Déplacez le vers la gauche pour aller vers le plus grand et vers la droite pour aller vers le plus petit.

4. Pour retrouver les 9 points de départ, cliquez sur l’un des 9 points jaunes sur l’axe des échelles en bas de l’écran.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.