EmDrive, Le moteur à micro-ondes qui défie la physique

EmDrive bitches
Une nouvelle technologie de propulsion aurait un impact sur de nombreux domaines, sur Terre comme dans l’espace.

Une multitude de technologies de propulsion existe déjà, il y a les réacteurs à poudre, à kérosène, les réacteurs à ions alors quel est l’intérêt de l’EmDrive, le moteur à micro ondes, lui qui n’était même pas censé fonctionner à la base…

Ne nécessitant comme seul « carburant » qu’un peu d’électricité l’EmDrive a pourtant eu du mal à se faire une place sur les bancs d’essai. En effet son créateur Roger Shawyer, un scientifique britannique a bataillé plusieurs années durant afin que la NASA ou d’autres agences similaires se penchent sur son projet.

Mais voilà, l’idée fait sourire car le principe de fonctionnement de l’EmDrive enfreint la sacro-sainte loi de la conservation de la quantité de mouvement. En 2007 pourtant des chinois ont semble-t-il validé la théorie de fonctionnement de l’EmDrive sans pour autant aller plus loin.

EmDrive
Il faut le dire, le bousin ne ressemble pas à grand chose.

La NASA a finalement l’année dernière daigné se pencher plus sérieusement sur la question et là, surprise ! Le moteur génère une force de poussée sans rapport avec un quelconque phénomène électromagnétique mais mais qui interagit avec le plasma du vide quantique. Ce plasma est virtuel, car les particules qui le composent apparaissent et s’annulent avec leur équivalent en antiparticules quasi immédiatement, et c’est ce plasma qui permet de générer une poussée. Ce propulseur révolutionnaire utilise l’énergie présente dans le vide, et les premiers résultats sont encourageants.

EmDrive
Comparatif moteur à Ions contre EmDrive

A puissance d’alimentation équivalente, l’EmDrive délivre non seulement une poussée supérieure au moteur à Ion actuellement utilisé pour les sondes et satellites, mais possède également une meilleure durée de vie pour un poids total considérablement inférieur. Imaginez, pouvoir rejoindre Mars en quelques semaines plutôt qu’en plusieurs mois, mais aussi pourquoi pas repenser nos avions, voitures ou bateaux…

Affaire à suivre donc !

Source : Korben

Une réflexion au sujet de « EmDrive, Le moteur à micro-ondes qui défie la physique »

  1. J’ai déjà commencer à repenser mon scooter, et je vais donc fixer mon four à micro-onde à l’arrière puis acheter une rallonge électrique de 7 ou 8 km, et en route !

    pardon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.