Europa abrite-t-elle la vie ? Surement, on va bientôt le savoir

Qu'y a-t-il Sous la surface glacée d'Europa ?
Qu’y a-t-il sous la surface glacée d’Europa ?

La NASA a annoncé hier en direct son nouveau budget annuel. La modeste somme de 18.5 milliards de dollars, soit 1/2 milliards de plus que prévu. Non contents de cette première bonne nouvelle, ils nous annoncent en outre qu’une mission visant à étudier Europa, le 4ème plus gros satellite de Jupiter, afin d’y rechercher la présence de la vie dans les océans situés sous sa croute de glace vient d’être approuvée. Voila une année qui commence bien !

Europa est l’un des 63 satellites de Jupiter. Elle est un peu plus petite que la Lune avec un diamètre de 3120 km, mais ce qui la rend vraiment intéressante pour les agrobiologistes c’est que sous sa surface gelée se trouve un gigantesque océan recouvrant la totalité de son noyau rocheux.

On estime que son eau est salée et que cet océan fait environ 10 km d’épaisseur, soit jusqu’à 10 fois la profondeur des océans terrestres. Les informations recueillies par une sonde passant à proximité suggère qu’Europa pourrait  contenir jusqu’à 3 fois plus d’eau liquide que sur terre. Et ou il y a de l’eau liquide, il y a généralement la vie…

Comme nous le rappelle la vidéo suivante, la vie (telle que nous la connaissons) nécessite différents éléments pour exister.

Premièrement, l’eau liquide, qui est présente sur Europa, non pas grâce au soleil, qui est trop loin pour faire fondre la glace, mais grâce à Jupiter, cette géante gazeuse qui avec son impressionnante force d’attraction soumet Europe à un phénomène de « marée » qui par friction mécanique produit finalement suffisamment de chaleur pour que l’eau liquide puisse exister.

La force d'attraction à laquelle Jupiter soumet Europa est considérable
La force d’attraction à laquelle Jupiter soumet Europa est considérable

Ce phénomène permettrait également aux océans d’Europa d’interagir avec leurs fonds marins et peut être même de créer  des sortes de conduits hydro-thermiques qui apporteraient les deux éléments restants nécessaires à la vie, à savoir les minéraux et l’énergie.

Qui peut deviner les créatures incroyables qui grouillent peut-être dans les entrailles de cette étrange lune et ce, depuis des millions voir des milliards d’années…

Affaire à suivre donc !

Source : Science Alert

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.