
La planète la mieux placée dans le système solaire (après la Terre) pour accueillir la vie est Mars. Peut-être même l’a-t-elle déjà abritée dans le passé avant qu’elle ne perde son atmosphère aujourd’hui très fine. Pour répondre à cette question, voici ExoLance, une invention qui pourra étudier la question en profondeur.

Il s’agit d’utiliser une technologie d’origine militaire conçue à la base pour équiper des missiles et leur permettre d’aller chercher des installations souterraines ennemies, si ce n’est qu’en lieu et place de la charge explosive, nous avons ici un équipement d’analyse charger de rechercher des traces de vie.

La partie chargée de l’analyse, située en tête de l’ExoLance pénètre profondément dans le sol en tirant profit de l’énergie cinétique accumulée lors de sa chute. Elle est reliée à la queue de l’ExoLance via une sorte de cordon ombilical. La queue, elle, reste en surface et fait office d’antenne pour communiquer les résultats de la recherche.
Le groupe à but non lucratif Explore Mars a lancé une campagne sur le site de crowdfunding Indiegogo afin de réunir les 250.000$ nécessaires à la mise en œuvre d’un test sur terre. L’idée est en tout cas ingénieuse et ambitieuse.
Si Mars vous fascine voici un très bel ouvrage à consulter
Source : Indiegogo
Ça ne parait pas très cher 250 000 $
En effet, mais il faut quand même les sortir.