Exoplanète, Ca vous tente d’en nommer une ?

Tu veux de l'Exoplanète ? En voila !
J’ai choisi cette image parce que je l’ai trouvée plutôt classe pour parler Exoplanète

Ah ! Les exoplanètes, qu’est ce qu’on nous rabat les oreilles avec ça en ce moment, et pour cause : en ce moment c’est le festival de l’exoplanète, on en trouve plus que l’on ne trouve d’œufs en chocolat dans le jardin de Willy Wonka le jour de Pâques.

Avant de vous annoncer la grande nouvelle (je trépigne d’impatience) revenons d’abord sur la définition d’une exoplanète. Selon Wikipédia, « une exoplanète, ou planète extrasolaire, est une planète située en-dehors du Système solaire. »

Alors bien sur, ce qui nous intéresse le plus  c’est bien évidemment celles qui réunissent les conditions nécessaires pour pouvoir accueillir la vie ! Il faut tout d’abord qu’elle orbite autour d’une étoile à la longévité suffisante pour lui laisser le temps de développer la vie à sa surface, il faut également que l’exoplanète possède une masse suffisante afin que sa force de gravité permette la formation et la conservation d’une atmosphère, et enfin il faut que son orbite soit dans la zone d’habitabilité de son étoile pour que la température y autorise l’apparition d’eau liquide.

Ce qui m’amène enfin au sujet de cet article, l’International Astronomical Union, va permettre aux organisations et associations publiques de proposer des noms pour environ 30 exoplanètes, et ce sera aux internautes de voter ! C’est à dire, vous et moi ! Il suffit pour cela de s’inscrire ICI et vous serez prévenus par mail quand le vote aura lieu.

Je ne sais pas pour vous mais moi je suis déjà inscrit et j’attends avec impatience le moment fatidique !

 Crédit image

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.