Le Cycle de Fondation

FOndation
Encore à ce jour une des plus belles fresques de la science-fiction

Cette série a reçu en 1966 le prix Hugo spécial de la meilleure série de science-fiction/fantasy de tous les temps. Le Cycle Fondation du géant de la science fiction Isaac Asimov est une saga épique se déroulant sur plusieurs siècles abordant des thématiques telles que la destinée, le libre-arbitre ou encore le potentiel individuel.

Synopsis :

En ce début de treizième millénaire, l’Empire n’a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C’est dans sa capitale, Trantor, que l’éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l’avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l’effondrement de l’Empire d’ici cinq siècles, suivi d’une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs…

Originellement constitué de 8 nouvelles rassemblées en trois romans au début des années 50 (Fondation, Fondation et Empire et Seconde Fondation), le cycle s’est vu rajouté une trentaine d’années plus tard un début (Prélude à la Fondation et Aube de la Fondation, que je n’ai pas encore lus) ainsi qu’une fin (Fondation foudroyée et Terre et Fondation).

L’ensemble est captivant et vous plonge dans un récit ou les aventures et les actions de certains personnages deviennent des siècles plus tard légendes héroïques pour les protagonistes suivants.

Je ne peux que vous recommander cette série qui a en grande partie posé les jalons de la science fiction d’aujourd’hui.

Le Cycle de Fondation, I à V – coffret

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.