Giraff+, un système de télé-présence

Source : giraffplus.eu

Giraffplus est un système complexe répondant à une problématique croissante, à savoir le secteur de la dépendance chez les personnes âgées.

En effet, le vieillissement de la population entraîné par une amélioration globale de la santé (du moins en occident) cause une pénurie du personnel soignant notamment dans les suivis à domicile de personnes âgées souhaitant (légitimement) éviter les maisons de retraites.

Le dispositif consiste donc en un ensemble d’appareils de surveillance à distance, permettant par exemple de détecter une éventuelle chute, ou encore de recueillir toutes sortes de constantes tel que la pression sanguine. La quantité d’appareils peut être adaptée en fonction des besoins de la personne.
Au cœur de ce dispositif se trouve le robot (Giraff) qui donne son nom à l’ensemble du système.

Source : giraff.org

Il s’agit d’un robot mobile à taille humaine équipé d’un écran, de hauts parleurs, d’un micro et d’une caméra, permettant, par l’intermédiaire d’un système de communication de type Skype, au personnel soignant ainsi qu’aux proches d’assurer un accompagnement et un suivi à distance.

Giraffplus est actuellement en phase de test dans une quinzaine de domiciles à travers l’Europe.

La télé-présence apportera-t-elle une vrai solution au problème d’isolement de ses populations, ou au contraire renforcera-t-elle leur marginalisation et amplifiera le phénomène de dissimulation et de tabou de la mort ?

Source :  www.giraffplus.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.