Google Cardboard, Réalité en carton

ça cartonne !
Un smartphone, du carton et bienvenue dans un nouveau monde !

L’actualité du monde de la réalité virtuelle est plutôt brulante, l’achat de l’Oculus Rift vr par Facebook vient tout juste d’être acté, bon nombre de constructeurs se sont lancé dans le développement de leurs propres appareils et dans ce contexte explosif, Google arrive tel un titanesque cheveu sur la soupe en dévoilant le Google Cardboard.

La réalité virtuelle sous forme de casque n’est pas une nouveauté. Dès 1995 déjà, Nintendo présentait son Virtual Boy une console de jeu révolutionnaire proposant au joueur une immersion totale dans le jeu grâce à un casque équipé d’un moniteur interne. Pour l’avoir testé à l’époque, je peux cependant vous dire que l’expérience était plutôt décevante et Virtual Boy sombra peu à peu dans l’oubli et la poussière.

L’Oculus Rift vr est arrivé récemment et a ravivé l’engouement des amateurs en proposant une expérience sensiblement plus convaincante comme vous le constaterez en regardant cette vidéo de personnes découvrant pour la première fois l’oculus :

Cependant le concepteur ayant à l’origine financé son projet grâce aux donations de la communauté internationale sur Kickstarter, avec d’ailleurs un succès ahurissant (sur les 250.000$ demandé, il en a reçu près de 2.5 millions), il n’est donc pas étonnant qu’il ai provoqué un torrent d’indignation en revendant le projet 2 milliards de dollars à Facebook peu de temps après.

Mais c'est pas sur
Donnez moi 5 min et une boite de pizza et j’en fais autant.

C’est donc dans ce contexte un peu agité que Google débarque et présente Google Cardboard, un casque de réalité virtuelle en carton (conçu par deux ingénieurs français) à monter soi-même, certains sites proposent même de vous fournir le kit déjà découpé avec toutes les pièces pour une vingtaines de dollars.

Oh que non
yopla ! dans la réalité réelle je ne suis pas sur que ce soit si facile…

Nul doute que le concept va faire un carton (désolé je n’avais tout simplement pas le choix). « Blague » à part Google pose ici une piste de réflexion intéressante en proposant un objet de qualité à faible cout et de plus avec un impact écologique moindre à l’heure ou la surenchère technologique est omniprésente. A méditer…

Crédit image : Google

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.