Hibernation, la solution pour Mars

Hibernation
Ah… une sieste de 180 jours, ça doit être ça le bonheur…

La conquête de Mars, planète pour le moment peuplée uniquement de robots (du moins à notre connaissance) se fait de plus en plus proche, cependant, le temps du trajet étant estimé à 180 jours, (6 mois) est un problème d’une part pour la santé mentale des astronautes, mais également d’un point de vue des vivres à transporter. Cependant, une solution semble se profiler : l’hibernation.

En effet, ce qui ne paraissait être que l’apanage de certains animaux (et des plus hédonistes d’entre nous) pourrait bien faciliter la vie des spatio-colons.

Tout d’abord, l’économie en eau et en nourriture serait considérable, en effet, les voyageurs plongés dans un longs sommeil artificiel seraient nourris par intraveineuses et leur muscles seraient stimulés par des impulsions électriques ce qui devrait leur éviter d’être affaiblis à leur réveil.

Le procédé utilisé pour la mise en état d’hibernation est déjà utilisé en médecine pour traiter les victimes de traumatismes lourds.

Si cette méthode peut permettre de diviser par 2 le poids du vaisseau elle comporte néanmoins certains risques, en effet on ne connais pas les effets sur l’homme d’une hibernation prolongée plus de deux semaines.

On envisage donc de procéder à une alternance des phases d’éveil et de sommeil.

Source : Maxisciences

2 réflexions au sujet de « Hibernation, la solution pour Mars »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.