HoloLens, fusionner le réel et le virtuel

Bon, à les voir comme ça, il parait évident qu'on va pas sortir dans la rue avec...
Bon, à les voir comme ça, il parait évident qu’on va pas sortir dans la rue avec…

L’actualité des technologies portatives, ces fameux « wearables » et notamment dans la catégorie casques et lunettes est plus que jamais bouillante. Entre la fin des Google Glass telles qu’on les a connues et la sortie qui n’en finit pas d’être imminente de l’Oculus rift on voit bien que l’idée générale est de nous faire rentrer progressivement dans le monde de la réalité virtuelle/augmentée. C’est dans ce contexte que Microsoft déballe HoloLens, un casque de réalité augmentée aux ambitions époustouflantes.

Avec les Google Glass, l’idée était simplement d’afficher de l’information en 2D, avec l’Oculus rift on cherche plutôt à s’immerger dans un monde virtuel en 3D ; avec HoloLens la démarche est quelque peu différente…

Si là ça ne vous fais pas penser à Minority Report, c'est que vous ne l'avez pas vu...
Si là ça ne vous fais pas penser à Minority Report, c’est que vous ne l’avez pas vu.

Déjà il s’agit ici d’afficher des éléments en 3D : textes, objets, images dans votre environnement mais pas uniquement.

Il vous sera également possible, grâce à divers capteurs et autres détecteurs de mouvements d’interagir avec tous ces éléments.

L’appareil fonctionne sans fils, sans ordinateur (du moins externe) et sans téléphone portable. Il se destine plutôt à un usage domestique ou encore professionnel, qu’extérieur.

Les adeptes de Minecraft apprécieront
Les adeptes de Minecraft apprécieront

Les domaines d’applications sont innombrables et les quelques exemples que vous verrez dans la vidéo ci dessous, jeux vidéos, films, modélisation, design etc… ne vous donneront qu’un mince aperçu des possibilités offertes.

Les promesses seront-elles tenues ?

Source images et vidéo : Microsoft

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.