Transhumain ou Très Humain ?

Quelle direction allez vous emprunter ?
Quelle direction allez vous emprunter ?

J’ai eu la chance il y a quelques semaines d’assister à la session 2014 de TEDx Paris. Pour ceux qui ne le savent pas encore ce que sont  les conférence TED (Technology Entertainment Design) ou encore « TED Talks » c’est par là.

Parmi les intervenants ce jour là, deux d’entre eux m’ont particulièrement marqué.

Le premier, Laurent Alexandre, chirurgien-urologue, diplômé à la fois de l’ENA, Science-Po et HEC venu présenter sa vision du futur, autant réaliste et fascinante que terrifiante. Ou les inégalités intellectuelles auront un impact tel que les humains devront recourir à l’eugénisme pour rester dans la course face à des machines de plus en plus intelligentes et performantes.

Et d’un autre coté Alain Damasio, écrivain de science fiction, auteur de « La zone du dehors » et de « La horde du contrevent » (prix de l’imaginaire 2006) qui de son coté nous alerte sur les dangers de ce « cocon » technologique qui nous entoure et qui risque de nous priver de plus en plus de notre « Puissance » et de notre humanité.

alexandredamasio

Les deux interventions se complètent très bien et sont extrêmement intéressantes, je vous invite à en juger par vous même :

Laurent Alexandre

Alain Damasio

Et vous ? Trans-humain ou Très humain ?

Crédit image

Source : TEDx Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.