JIBO, Le robot familial de l’angoisse

Laisse moi etre ton ami

 

Le domaine de la robotique  domestique est pour l’instant peu étendu. En effet à part les robots mixeurs et plus récemment les robots aspirateurs (qui, il faut le dire, ne sont ni l’un ni l’autre très causants) on ne croule décidément pas sous les entités synthétiques aux compétences sociales dépassants les onomatopées mécaniques les plus souvent désagréables. Mais ça c’était avant JIBO…

Cours julie enfuis toi à tout jamais
Son apparence inoffensive dissimule bien le fait qu’il perçoit le monde un peu comme un Terminator

JIBO est donc un robot social pour toute la famille mais concrètement il sait faire quoi ? Ses compétences sont assez variées et sont potentiel d’évolution, étant un objet connecté, est plutôt élevé, mais, d’ores et déjà, ses développeurs indiquent qu’il est capable d’apprendre à reconnaitre les voix et les visages, de vous rappeler que vous avez des courses à faire, de commander à manger pour vous, de vous lire vos mails, de raconter des histoires à vos enfants ou encore de vous prendre en photo  au moment le plus valorisant.

Une belle brochette de victimes potentielles
Ah ah ah souriez ! Inconscients que vous êtes du péril qui vous guette…

Il ne peut pas se déplacer mais néanmoins sa tête rotative est capable de traquer vos mouvements de son œil unique. Et c’est la que réside peut être le danger : il est équipé d’une caméra…

Pauvre Julie, pour toi il est déjà trop tard...
Laisseriez vous sérieusement la petite Julie seule dans sa chambre avec un robot doté d’une caméra ET d’un accès à internet ?

En dépit du danger potentiel qu’il représente, je dois dire en revanche que le petit JIBO m’a littéralement bluffé. Dans la vidéo suivante, vous constaterez à quel point il impressionne par son coté mignon et presque humain, sans parler de toutes les choses étonnantes qu’il est capable d’accomplir.

Si vous vous toutefois sentez tentés par l’expérience je vous invite à contribuer à sa campagne de crowdfunding et si vous le souhaitez vous recevrez votre adorable petit compagnon pour la somme de 370€ environ d’ici fin 2015.

Source : Indiegogo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.