Kiva, L’armée secrète d’Amazon

Si il vous fait déjà peur, n'oubliez pas qu'Amazon en possède déjà des centaines.
Si il vous fait déjà peur, n’oubliez pas qu’Amazon en possède déjà des centaines.

A l’approche des fêtes de noël, le pic d’activité chez les différents services d’expéditions et de livraison atteint des records vertigineux. Les employés de ces derniers sont alors poussés jusqu’au maximum de leur capacités, pressurés comme de vieilles oranges dont il ne reste à la fin que la peau exsangue et informe. Cependant, Amazon semble vouloir se démarquer du lot en recrutant une armée de Kiva, des robots d’une efficacité redoutable…

Les robots font la queue devant les opérateurs en attendant d’être traités.
Les robots font la queue devant les opérateurs en attendant d’être traités.

Ces robots ont en effet la capacité d’identifier des étagère de colis, de les soulever, et de les acheminer vers un opérateur humain qui n’a donc plus besoin de se déplacer. Un laser pointe ensuite sur le colis que l’opérateur doit prendre sur l’étagère puis lui indique dans quel carton il doit le déposer, le tout en passant par une étape de scan du code-barre du produit afin d’éviter toute erreur.

Les robots repartent ensuite directement se présenter aux docks de chargement dans l’ordre optimal de livraison, ou vers toute autre destination où il sont requis.

Un logiciel maitre contrôle et optimise les déplacement de la flotte de kiva

D’ici peu les opérateurs humains, nécessitant un salaire et étant, à la fois faillibles, et sujets à la fatigue, resteront-ils intéressants pour les employeurs ?

En même temps il suffit de voir la vidéo ci-dessous pour s’apercevoir de la redoutable efficacité de cette armée orange :

Source : Geek

2 réflexions au sujet de « Kiva, L’armée secrète d’Amazon »

    1. Je ne pense pas que le confort des employés soit la préoccupation première d’Amazon. Non je pense que c’est plutôt le fait que les robots se déplacent de façon plus efficace et optimisée que les humains, donc accroissement de productivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.