LIFESAVER, une bouteille pour sauver des vies

Source : www.lifesaversystems.com

Le système LIFESAVER bottle a été crée par Michael Prittchard en 2007.

Il l’a imaginé puis conçu suite au tsunami de 2004 ainsi qu’à l’ouragan Katrina l’année suivante qui ont provoqués des pertes humaines considérables, notamment à cause des pénuries d’eau potable qui s’en suivirent.

Il part du principe que la nature fait déjà très bien son travail, en faisant s’évaporer l’eau des mers, en l’acheminant jusqu’au dessus des montagnes pour qu’elle alimente ensuite les fleuves et les rivières près desquels vivent généralement les hommes.

Le problème subsistant est donc de rendre cette eau propre à la consommation. Il développe alors la LIFESAVER bottle qui, par un système de pompe et de filtres capables de bloquer toutes les particules d’une taille supérieure à 15 nanomètres (c’est à dire 0.000000015 mètres donc c’est pas bien grand), permet de stériliser instantanément de l’eau, et ce, peu importe sa provenance.

Source : www.lifesaversystems.com

Cette simple bouteille peut à elle seule stériliser jusqu’à 6000 litres d’eau, suite à quoi, une sécurité en bloque le fonctionnement afin d’éviter tout risque de contamination. Il existe différents types de modèles allant du jerrican jusqu’à une citerne pouvant purifier 2 millions de litres d’eau à raison de 18 litres/minute.

Source : www.lifesaversystems.com

Cette invention permet de repenser en grande partie le concept de l’aide humanitaire : au lieu d’acheminer de gigantesques quantités d’eau potable dans des camps autour desquels viendront s’agglutiner les populations atteintes, il devient possible de leur fournir, là ou elles vivent une solution de purification d’eau instantanée.

Après tout, est-il plus profitable d’offrir du poisson ou une canne à pêche ?

Voir aussi : La fin de la soif ?

Source : www.lifesaversystems.com

vidéo : TedTalks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.