Liftware, Une technologie impressionante au service des victimes de Parkinson

La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative en France juste après la maladie d’Alzheimer. En France 150.000 personnes sont atteintes et 14.000 nouveaux cas sont découverts chaque année.

Un des symptômes les plus connus est le tremblement et celui-ci handicape fortement les personnes qui en sont victimes et ce notamment lors des repas. En effet le simple fait de remplir une cuillère et d’en apporter le contenu à sa bouche sans le renverser relève de l’épreuve de force.

Cependant un appareil extrêmement ingénieux a été mis au point : Liftware

Liftware est une cuillère qui à l’aide d’un moteur et d’un algorithme longuement affiné ( attention un algorithme n’est pas un fromage), permet de compenser les mouvement causés par les tremblements dans le but d’en annuler les effets (annulation de jusqu’à 70% des tremblements). Le contenu de la cuillère est alors stabilisé facilitant ainsi la prise des repas et permettant de détourner l’attention des personnes présente du handicap, limitant ainsi l’impact sur la vie sociale.

Différents embouts ont été pensés tels que l’embout fourchette et l’embout clé, d’autres encore étant en cours de développement.

Ce genre d’inventions est admirable dans le sens ou elles permettent de soulager considérablement les victimes de ces terribles maladies en leur apportant un confort non négligeable en attendant qu’un remède soit trouvé.

La vidéo ci dessous montre la grande efficacité du système, franchement Bravo !

Voir aussi : Deux applications smartphones pour les (jeunes) Parkinsoniens

Source : www.liftlabsdesign.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.