Mine Kafon, Le déminage poétique

Mine kafon
Ce qui ressemble pourtant à une simple et étrange œuvre d’art contemporaine pourrait pourtant sauver des vies

Les mines terrestres antipersonnelles sont un fléau qui hante les terres souvent longtemps après les conflits, mutilant indifféremment militaires et civils, hommes, femmes et enfants perpétuant ainsi comme un écho sanglant le souvenir douloureux de guerres pourtant éteintes depuis parfois plusieurs années. Mine Kafon est projet qui bien que simple se révèle efficace, autonome et poétique dans le long processus qu’est le déminage.

Mine Kafon
Pas mal pour un simple objet de bois et de plastique

C’est Massoud Hassani, un désigner d’origine afghane qui a crée cette structure sphérique de bambou et de plastique qui poussée par le vent simule la marche d’une multitude de « pieds » qui viendront faire exploser toutes les mines se trouvant sur leur passage. Ne perdant qu’une ou deux « jambes » par explosion, la structure peut aisément détruire 3 ou 4 mines par passage avant de devoir être réparée ou remplacée.

Mine Kafon
L’image est aussi impressionnante que surréaliste.

Ce projet bien que possédant très certainement quelques défauts pose néanmoins les jalons de ce qui pourrait être une nouvelle façon de penser le déminage. Et vous, avez vous d’autres idées sur la question ?

Source : Mine Kafon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.