MULTI, L’ascenseur magnétique

Sans câbles et sans filet !
Sans câbles et sans filet !

L’ascenseur existe maintenant depuis 160 ans, et depuis tout ce temps, la seule évolution réellement notable est la création d’ascenseurs à double cabine, ce qui n’est pas si mal, mais reste insuffisant pour relever les défis d’aujourd’hui. Les immeubles sont de plus en plus hauts et l’utilisation des câbles limite la hauteur maximale que peuvent atteindre les cabines traditionnelles si bien qu’il faut descendre de sa cabine pour en prendre une nouvelle dans les bâtiments les plus haut. Cependant Multi va changer les règles…

Sans la contrainte des câbles, tout un éventail de possibilité s’offre à nous : il devient en effet possible pour la cabine d’évoluer à la verticale, aussi bien qu’à l’horizontale. Pourquoi pas même en diagonale, en cercle etc… de nouvelles formes d’immeubles (et de cabines) sont alors envisageables.

ThyssenKrupp’s, la société allemande à l’origine de cette invention finalement très proche des trains magnétiques, n’a cependant pas donné de précision quant aux mesures de sécurité en cas de panne de courant (arg) mais on peut sans crainte considérer que la question a été envisagée avec le plus grand sérieux.

Avant de vous laisser avec cette présentation des plus impressionnantes, je tiens tout de même à vous rappeler que s’il est justifié dans le cas des bâtiments aux tailles extrêmes, l’usage de l’ascenseur est l’un des plus grands ennemis de votre système cardio-vasculaire. Donc si vous avez le choix, prenez les escaliers ! (en plus ça fait de belles fesses…)

Source : Geek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.