
Projeter des images de synthèse sur des façades d’immeubles ou sur des objets inertes afin de leur donner « vie » n’est pas quelque chose de vraiment nouveau, mais que diriez vous de faire d’un visage vivant et en mouvement votre toile ? Omote est une technologie capable, à l’aide d’une combinaison de face tracking et de projection mapping, de faire d’un simple visage quelque chose de beaucoup plus fascinant…

C’est l’incroyable œuvre d’une équipe dirigée par Nobumichi Asai, qui rassemble des designers numériques, des experts de CGI (Computeur Generated Images) et des maquilleurs. Ensemble, ils créent ce qui semble être l’équivalent électronique du maquillage.
On possède pour le moment peu de détails concernant le fonctionnement d’Omote mais la vidéo suggère une phase de « scan » préalable du visage permettant d’en définir les contours afin de générer une image adaptée capable d’effectuer un suivi en temps réel des mouvements du visage.

On ignore également tout de l’éventuelle « portabilité » du dispositif, et donc de ses potentielles applications réelles ou commerciales autres qu’artistiques, la vidéo montrant uniquement un sujet assis.
En ce moment même, Microsoft travaille sur son propre son propre système d’environnement projeté baptisé IllumiRoom qui, couplé avec la xbox one, devrait vous permettre d’étendre l’affichage de vos jeux aux murs de votre salon. On peut donc dire sans crainte de se tromper que cette technologie a de beaux jours devant elle.
Source : SlashGear