Quantum dots TV, La télé du futur (proche)

Et oui, cette technologie existe déjà et elle sera bientôt chez vous
Et oui, cette technologie existe déjà et elle sera bientôt chez vous

Une nouvelle télévision vient d’être présentée au CES (Consumers Electronic Show). Elle utilise la technologie des boites quantiques ou points quantiques. Une technologie qui va d’ailleurs beaucoup faire parler d’elle ces prochaines années tant ses applications sont nombreuses. Mais revenons à notre Quantum dots TV, qu’apporte-t-elle de nouveau au juste ?

Dans le cas du téléviseur UHD (Ultra Haute Définition) proposé par le constructeur LG, cela fonctionne en envoyant des rayons de lumière bleue à travers des nanocristaux de cadmium selenide.

Chaque nanocristal mesure entre 2 et 10 nanomètres (nm) et, en fonction de sa taille, émettra une couleur différente. Étant donné que la couleur est dépendante de la forme, elle ne ternira jamais et un nanocristal de 4.2nm produira exactement le même rouge dans 20 ans qu’aujourd’hui car il ne s’agit pas ici de teinter une lumière blanche.

L’intérêt est donc d’éviter que des excédents de lumière se retrouvent piégés dans le filtre interne, produisant ainsi des couleurs plus robustes et sans interférences contrairement aux écrans LED ou LCD classiques.

Alors certes, ces écrans ne seront pas tout de suite (financièrement) accessibles au grand public, mais pour les gens dont la profession dépend de la qualité d’affichage à leur disposition, comme les photographes, les producteurs de films, les artistes digitaux etc… il s’agit d’un progrès significatif, d’autant plus que les technologies permettant de capturer des images en UHD sont déjà utilisées.

Mais le plus beau dans tout ça, c’est que les quantum dots tv sont 50% moins gourmandes en électricité que les tv LCD ou LED tout en produisant de 50% à 100% de luminosité en plus et en élargissant considérablement la gamme de couleurs disponibles.

Source : Science Alert

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.