
Le rayon tracteur, ce vieux fantasme de science fiction, un outil capable de capturer un vaisseau ou tout autre objet dans un flux et de l’attirer à soi de façon inexorable. Une équipe de physiciens australien est parvenue à un résultat équivalent sur l’eau et les applications potentielles sont fort alléchantes.
A l’aide d’un système de piston à oscillation verticale les chercheurs ont réussi a créer des quasi ondes stationnaires de Faraday à la surface de l’eau dans le but de manipuler un objet flottant à la dérive. Il ne s’agit pas uniquement d’attirer l’objet vers le dispositif, mais également de le déplacer dans toutes les autres directions si on le désire.

Les physiciens suggèrent que cette technologie pourrait servir dans des cas de naufrages de pétroliers en permettant par exemple de limiter la pollution en « capturant » les nappes pétrolières et qu’elle permettrait également de mieux comprendre les courants qui entraînent les baigneurs aux large, ce qui est le motif de 80% des interventions des sauveteurs baignade.
La structure de ces ondes de surface est extrêmement complexe et à l’heure actuelle, aucune théorie mathématique n’explique encore ce phénomène.
Source : IFLS
Image : Australian National University