Une révolution météorologique dans votre salon ?

La météo est une science extrêmement utile mais hélas inexacte. L’influence du temps qu’il fait sur nos vies est tellement importante que sa méconnaissance peut entraîner de véritables catastrophes autant économiques (on mesure une influence sur le PIB de 25 à 35%) qu’humaines.

Et si il existait un moyen simple d’affiner considérablement les prévisions météorologiques de météo-France ?

3.8mm de coté pour quelques dizaines de centimes d’euros, ceci est un capteur de pression atmosphérique.

En plaçant un simple capteur de pression atmosphérique dans leur box, les fournisseurs d’accès mettraient en place et à faible coût un réseau d’observation sensiblement supérieur à celui existant. Le réseau de météo-France comprends actuellement 554 stations d’observation en France contre 25 millions d’abonnements haut débit, soit 25 millions de box et donc autant de stations d’observations potentielles, en somme la possibilité d’avoir accès à un réseau vaste et surtout considérablement plus précis.

Un accroissement de la précision des prévisions permettrait d’anticiper les événements météos majeurs et de gagner de précieuses minutes pour mieux s’y préparer et prendre les dispositions nécessaires pour limiter les dégâts.

Maintenant il ne reste plus qu’à espérer que les FAI et les gros acteurs économiques s’intéressant de près à la météo (Google, Monsanto) accepteront de mettre leurs intérêts privés de coté et agiront de concert pour mettre en place cette révolution si proche dont vous serez les détenteurs.

Source : slate.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.