Un robot apprend à cuisiner grâce à Youtube

Apprendra-t-il à faire la vaisselle ?
Apprendra-t-il à faire la vaisselle ?

Ça y est les fêtes sont terminées et avec elles leurs cortèges  de banquets et gloutonneries en tous genres. Il faut donc (ou non d’ailleurs…) revenir à des habitudes alimentaires plus saines. Seulement voilà, pour manger sainement il faut cuisiner, et à moins d’aimer ça, on peut vite se lasser et abandonner au bout d’une semaine (2 jours) et revenir à la facilité du tout prêt qui rime souvent avec mauvais (pour la santé en tout cas). Ah… si seulement un robot cuisinier pouvait nous libérer de notre tache, de notre fardeau, nous permettant ainsi de nous consacrer librement à des taches bien plus prestigieuses telles que la télé ou la couette… Mais… regardez donc qui voilà !

Une équipe de chercheurs internationale a mis au point un robot non seulement capable de cuisiner mais surtout d’apprendre à le faire en regardant des vidéos sur Youtube !

La méthode employée est le « deep learning » une technique qui, pour simplifier, permet de convertir des données en commandes utilisables pour la programmation d’un robot par exemple.

L’idée est, il faut l’avouer, plutôt appétissante bien qu’il faille, à mon humble avis, choisir très soigneusement le type de vidéo que l’on utilisera pour l’apprentissage de son cuistot d’acier et de silicium… (je laisse votre imagination faire son travail)

Si vous doutez pourtant des capacités d’un robot à vous mijoter de bons petits plats, je vous suggère de jeter un œil à cette démonstration :

Source : Science Alert

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.