
Sa silhouette majestueuse impose le respect, sa voix paternelle et protectrice guide les piétons comme les véhicules, je veux bien sur parler du robot routier de Kinshasa, androïde au cœur tendre, maitre dans l’art de la circulation.
Kinshasa est à la fois la plus grande ville et la capitale de la République démocratique du Congo. Avec plus de 8 millions d’habitants, elle fait face comme de nombreuses grandes villes à des problèmes de gestion du trafic. La circulation est habituellement assurée par des agents de police et ces derniers engendrent bien souvent le mécontentement des usagers de la route qui jugent leur présence trop sévère, intrusive et leur reproche parfois d’être corrompus.
Madame Izayi, ingénieur de son état, a donc mis au point un robot qui non seulement régule le trafic avec brio, mais est également très apprécié de la population. Sa voix ,qui n’est pas sans rappeler celle de Dark Vador, donne les directives tandis que ses bras s’animent pour stopper les véhicules, inviter les piétons à traverser. Il va même jusqu’à diffuser de la musique pour distraire les gens qui attendent de pouvoir traverser et bien sur son cœur ne connait pas la corruption. C’est fascinant de voir comme sa présence « humanise » sa fonction.

Madame Izayi voit d’ailleurs beaucoup plus loin, elle pense à des robots pour balayer les routes ou encore même à des robots pour aller faire la guerre à la place des hommes. Bien que ce dernier point semble plus destructeur que constructif, on peut cependant saluer l’œuvre d’une personne qui a réussi à placer un androïde au service des hommes et parmi eux, le tout avec un succès retentissant, damant le pion à de nombreux pays occidentaux censé être plus en avance technologiquement parlant.
Ne faites pas l’erreur de passer à coté de cette vidéo de présentation (la première moitié seulement après ça dévie un peu) qui, en plus d’être rafraichissante, montre à quelle point cette invention est merveilleuse :
Source : Youtube