
C’est avec une grande émotion relevée d’une légère appréhension que ce matin aux alentours de 11h j’assistais en direct à la manœuvre de mise en orbite de la sonde Rosetta autour de la comète 67P (c’est plus court et plus facile à prononcer, mais moins joli que Churyumov Gerasimenko).
10 ans… c’est long, et pourtant nous y voici enfin arrivés. La mission de Rosetta est ambitieuse, elle a parcouru 400 millions de kilomètres afin d’entamer une série d’examens de la comète qui s’étalera sur une durée de 16 mois.

Elle a en prime la tache non négligeable d’y faire atterrir Philae une sonde plus petite chargée d’analyser la comète, notamment dans sa phase d' »éveil » (le moment ou, plus proche du soleil, la glace qui la compose se met à fondre en partie, libérant la fameuse chevelure ou « queue » composée de vapeur d’eau et/ou de gaz, caractéristique d’une comète.

Les scientifiques de l’ESA (agence spatiale européenne) espèrent trouver dans la composition de la comète des molécules complexes qui pourraient être à l’origine de la vie sur terre mais également, mais également plus d’explications sur la formation de notre système solaire. En attendant le prochain rendez-vous le 12 novembre à 16h35, je vous laisse avec une superbe photo prise aujourd’hui par Rosetta lors de sa mise en orbite.

Source : ESA