SCiO, le Shazam de la matière

Connaissez-vous le monde qui vous entoure ? Je veux dire le connaissez-vous vraiment, au niveau moléculaire ? Alors OK probablement pas et vous avez pour cela une bonne excuse : vos 5 sens sont très efficaces, perfectionnés, pratiques, mais insuffisants. Heureusement pour vous, chanceux que vous êtes, vous vivez dans un monde ou l’homme se crée les fonctions qui lui font défaut et les sens qui lui manquent.

SCiO en est un exemple lumineux, oui lumineux car la lumière est précisément la clé de son fonctionnement. SCiO est en fait un spectromètre (un spectroquoi ?), un spectromètre est un appareil qui décompose la lumière qu’il reçoit afin d’en analyser le spectre.

Alors concrètement SCiO fait quoi ? On le pointe vers un objet de son choix, on presse le bouton, SCiO en analyse alors la composition moléculaire puis l’envoie dans le cloud ou elle sera traitée.

Le résultat reviendra alors sur votre smartphone sous forme d’information exploitable en environ 2 secondes.

Est ce que cette pomme est suffisamment mure ?

Du coup, tout un tas d’applications s’offrent à vous : évaluer la fraîcheur ou les info nutritives (les vraies, pas celles inscrites sur l’emballage ;°) ) des aliments que vous souhaitez acheter, est-ce que ce meuble est vraiment en chêne comme le prétend le vendeur, ou encore quelle est la qualité de l’huile que j’utilise pour cuisiner ?

Mes plantes ont-elles soif ? Que sont ces médicaments dont j’ai perdu l’emballage ?

L’application liée offre la possibilité d’obtenir des infos supplémentaires telles que : suis-je déshydraté ? Hop on pointe SCiO sur sa propre peau et on a la réponse. De plus, chaque fois que vous l’utilisez, vous enrichissez la base de donnée collective, améliorant ainsi la qualité des analyses pour tout les autres utilisateurs.

Mouahahaha ! Le monde n’a plus de secrets pour moi !

La campagne Kickstarter a non seulement atteint son but (200.000$) mais l’a pulvérisé (aujourd’hui 2.249.205 $) les premiers chanceux obtiendront leur exemplaire en décembre 2014.

Et voici la traditionnelle vidéo de présentation :

Source : Kickstarter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.