Sonic Decanter, de « piquette » à « grand cru »

Je ne suis tout de même pas sur que j'y mettrais un Pétrus
Je ne suis tout de même pas sur que j’y mettrais un Pétrus

Ah le vin ! Le nectar ultime, le sang de la terre, Les Gouttes de Dieu ! Je pourrais si je ne me contrôlais pas être intarissable sur cette boisson qui par le passé accompagnait les orgies antiques, qui a déchainé les passions, qui fut la muse de nombreux poètes… Malheureusement, l’ouverture d’une bouteille, c’est un peu la loterie. A moins d’être fin connaisseur on risque fort de se retrouver avec un vin médiocre, bouchonné, voir bon pour détartrer son évier. Sonic Decanter est une machine qui pourrait bien changer la donne…

Et bien Sonic Decanter, c’est un peu une machine a voyager dans le temps, pour le vin… En effet, au dire de ses créateurs, il suffirait de mettre un peu d’eau dans l’appareil, d’y plonger sa bouteille sans même avoir à la déboucher, d’en sélectionner le type (rouge ou blanc) puis une durée.

La machine va alors, à l’aide d’ultrasons, accélérer le processus de maturation du vin pour simuler un vieillissement de 5 à 8 ans en 15 à 20min seulement !

Les effets annoncés sont multiples :

Arômes : l’usage du Sonic Decanter fait ressortir des arômes qui ne sont pas supposés être présents dans de jeunes vins immatures.

Tannins : L’appareil adoucis les tannins ce qui tend à rendre les vins plus fruités (ce qui n’est pas forcément au gout de tout le monde…)

Saveurs : Après un tour dans la machine les saveurs de votre vin devrait être explosives en bouche.

Tout ceci c’est bien beau et l’ivro… euh le palais  délicat qui sommeille en moi ne demande qu’à tester cet étrange machine, cependant une crainte m’habite :

L’usage d’un tel objet ne risquerait-il  pas d’aplanir, de lisser et faire disparaitre les caractéristiques uniques de certains vins, les rendant certes très agréables à boire mais effaçant du même coup  les traits et aspérités qui en sont la nature profonde ?

Et quid du plaisir de l’attente et du moment subtil qui récompense le gourmet qui débouche une bouteille poussiéreuse qui de longues années durant a vu en elle s’affiner le contenu tel un trésor que sublime la légende  ?

Je vous en laisse seuls juges.

Source : Kickstarter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.