SRL, Une autre façon d’être bien membré

Un petit massage chérie ?
Parce que deux bras c’est un peu « just »

Deux bras, c’est pas mal mais au MIT, on joue au hipster et on trouve que c’est un peu trop « Mainstream », alors on se jette à bras-le-corps (oui il va falloir vous y faire) sur le problème en franchissant une étape de plus vers l’homme augmenté. SRL de l’acronyme Supernumerary Robotic Limbs (membre robotique surnuméraire) est le nom de la solution.

Impressionnez vos amis en vissant des trucs grace à SRL
Si si, ça peut servir !

Comme son nom l’indique, SRL est un système de harnais qui vous rajoute deux bras en plus. Ce qui est intéressant c’est qu’ici on sort de la démarche qui consiste à palier à un handicap (comme avec une prothèse par exemple) pour adopter la démarche d' »améliorer » un humain en lui rajoutant une fonction supplémentaire qui n’était pas forcément prévue à la base.

YOLO
♫ Spiderman ! Spiderman ♫

L’homme augmenté est un rêve de la science fiction que nous tendons de plus en plus à concrétiser. SRL en est un bon exemple car il permet à l’homme d’accomplir seul des taches complexes qui nécessitaient l’aide de quelqu’un d’autre. Imaginez un peu les possibilités ! Les batteurs de Death Metal vont s’en donner à cœur joie…

SRL + perceuse + Michel = meurtre
Évitez quand même d’en équiper Michel votre voisin flippant

SRL fonctionne à l’aide de capteurs situés sur le harnais qui permettent de contrôler les bras à l’aide des mouvement du corps. Le contrôle mental, d’abord envisagé, a pour l’instant été écarté en raison de la complexité de sa mise en œuvre. En effet de nombreux progrès ont été faits dans le domaine à l’usage des prothèses, mais imaginez un peu la difficulté de faire comprendre à votre cerveau qu’il a des membres supplémentaires…

Affaire à suivre !

Source : Sciences et Avenir

Crédit image : MIT/SRL prototype

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.