Promenade dans le système solaire

Système solaire
On pourrais croire que ce beau petit monde est relativement proche… Grossière erreur !

On le sait, l’univers c’est grand et le système solaire aussi. Mais vous rendez vous compte d’à quel point c’est grand ?  La promenade que je vous propose aujourd’hui risque de vous donner le vertige pour peu que vous ayez le courage de l’affronter…

Je vais aujourd’hui vous parler d’un site qui est merveilleusement conçu et qui vous propose un périple, un voyage initiatique à travers notre système solaire. Tandis que vous errerez dans l’espace interplanétaire à la vitesse de la lumière vous aurez tout le loisir de vous laisser aller à la rêverie et d’en apprendre beaucoup sur vous-même et sur l’univers dans lequel vous vivez.

Système solaire
Jetez vous sans hésiter dans ce voyage plein de poésie et d’humour.

« Si la lune était un pixel » vous propose de découvrir le système solaire à l’échelle en partant du principe (comme son nom l’indique) que la lune mesure un pixel.

Mode d’emploi :

Une fois sur le site, dont le lien vous sera fourni en bas de l’article, sélectionnez la langue de votre choix en cliquant sur l’icône située tout en haut à droite. Plusieurs possibilités s’offriront alors à vous. Vous pouvez choisir de naviguer en « scrollant » (en utilisant la molette de votre souris) soit manuellement, soit en cliquant sur la molette puis en déplaçant votre souris sur la droite. Vous pouvez également cliquer sur le symbole orné d’un « C » en bas à droite, « C » signifiant Célérité ce qui correspond à la vitesse de la lumière qui, bien qu’étant la vitesse la plus rapide qui soit possible d’atteindre à notre connaissance, vous donnera l’impression d’emprunter l’autoroute du soleil un 15 aout. La troisième solution qui bien qu’étant la plus simple enlève beaucoup du charme et de l’intérêt à l’aventure consiste a cliquer sur les symboles des différentes planètes en haut au centre ce qui vous permettra de sauter de l’une à l’autre à une vitesse dépassant l’entendement.

L’intervalle  entre chaque corps céleste est parsemé de petites phrases qui vous pousseront progressivement à vous interroger sur la nature du vide et sur la grandeur de l’infini qui après coup risque de vous paraitre bien plus vaste que vous ne l’imaginiez (façon de parler).

Enfin vous pouvez choisir en bas au centre l’unité de mesure qui vous permettra d’appréhender les distances. Par défaut c’est le km mais vous avez droit de mesurer les distances en minutes lumières, en baleines bleues, en murailles de chine et j’en passe !

Allez il est temps pour moi de vous laisser prendre votre envol et de découvrir la vastitude de notre système solaire si la lune mesurait 1 pixel…

Cliquez ici pour démarrer le voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.