The sounds of earth, Une bouteille à la mer

Le fameux disque et son couvercle explicatif
Le fameux disque et son couvercle explicatif

En 1977 Un disque nommé The sounds of earth a été envoyé dans l’espace à l’attention des aliens à bord des 2 sondes spatiales voyager. Venez écouter ce qu’il contient.

Il s’agit d’un disque d’or de 30 cm de diamètre contenant bon nombre d’images, de sons et de musiques de la planète terre. Le bruit du tonnerre, un bébé qui pleure, le mot bonjour en 55 langues, des extraits littéraires mais également des musiques classiques et modernes. Le comité responsable du choix du contenu était présidé par Carl Sagan, le célèbre astrophysicien.

Le couvercle quant à lui contient les informations relatives à la lecture du disque en lui même ainsi que des information sur les coordonnées de notre soleil.

Le contenu du couvercle
Le contenu du couvercle

Ce disque est actuellement à environ 20 millions de km du soleil et n’atteindra pas d’autre étoile avant au moins 40.000 ans. Bien que l’existence de civilisations extra-terrestres soit probable, il est en revanche très peu envisageable que quiconque mette un jour la « main ? » sur le précieux enregistrement, ce qui en fait donc plus un symbole qu’une réelle tentative de communication.

La démarche n'est pas sans rappeler la fameuse plaque de Pioneer
La démarche n’est pas sans rappeler la fameuse plaque de Pioneer

Symbole ou pas, je vous laisse avec l’enregistrement sonore complet ainsi qu’avec une question : Vous, qu’auriez-vous envoyé ?

Pour des infos plus détaillées faite un tour ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.