Trinity, l’éolienne de poche (pour ceux qui ont de grandes poches)

Trinity : un chargeur dans le vent

Qui n’a pas, un jour dans sa vie, déjà pesté contre l’autonomie énergétique déplorable de son smartphone (à part ceux qui n’ont pas de smartphone bien entendu) ?

Pas de panique il existe une solution (même deux : voir l’article Solepower) car voici Trinity la providentielle éolienne portable qui offre non pas une mais trois sources d’énergie possibles pour recharger en USB et bien… tout ce qui se recharge en USB en fait : téléphone,  lecteur MP3, e-cigarette etc…
Comme d’habitude intéressons nous au fonctionnement de l’engin. Il s’agit à première vue d’un simple cylindre blanc de 30 cm , mais si l’on y regarde de plus près on s’aperçoit qu’en tirant sur la base on peut déployer trois pattes qui peuvent se positionner en trépied ou encore à plat (pour s’adapter au terrain).

Avec l’image on se rend mieux compte du système
voici la partie ou l’on branche les câbles

Une fois le trépied sorti, les trois pales se déplient et peuvent, grâce à leur forme spécifique, exploiter l’énergie du vent quelle que soit sa direction (contrairement aux grandes éoliennes classiques).

Mais alors, me direz vous, si il n y a pas de vent comment fait on ? C’est là qu’interviennent les deux autres sources d’énergie. Trinity est équipé de batteries internes que l’on peut recharger sur secteur, mais ce n’est pas tout ! Une subtile manivelle située au sommet de l’appareil vous permet avec un peu d’huile de coude (inutile de chercher on en trouve pas sur Amazon) de recharger vous même les batteries.

Le développement de Trinity est achevé, cependant une campagne Kickstarter est en cours pour passer à sa mise en production.

Le produit sera disponible dès janvier 2015 pour les donateurs et le mois suivant pour le reste du monde, si toutefois ses concepteurs ne se sont pas suicidés entre temps (on est en droit de se poser la question quand on voit leur mines réjouies sur la vidéo qui suit)

Source et crédit image : kickstarter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.