Wifi, Où placer votre routeur ?

Wifi
A la recherche de l’emplacement optimal…

Oubliez les tentatives hasardeuses, les théories fumeuses et autres astuces foireuses, la science peut vous aider à optimiser l’emplacement de votre routeur Wifi afin d’avoir la meilleure diffusion possible du signal dans tout votre appartement.

Jason Cole, de l’Imperial College de Londres au Royaume-Uni, a découvert une formule pour déterminer le meilleur endroit pour placer votre routeur sans fil, et il dépend en fin de compte du plan de sol de votre maison.

Dans un premier temps, Cole a utilisé un plan de sol de son appartement, puis il a attribué aux murs une valeur de réfraction et, en appliquant  l’équation de Helmholtz, a pu au final modéliser le comportement des ondes Wifi.

Il en ressort tout d’abord, et ce n’est certes pas surprenant, que le meilleur emplacement reste le centre de l’appartement. Cependant Cole a affiné considérablement son modèle en prenant en compte les coefficients d’absorption des différent matériaux, comme par exemple le béton, ce qui lui a permis d’obtenir des résultats bien plus proches de la réalité.

Il n’est bien évidemment pas pratique de placer son routeur en plein milieu de son appartement mais Cole a développé une application Android qui vous permettra néanmoins de déterminer l’emplacement idéal en fonction de la configuration de votre appartement.

Source : Science Alert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.